Welcome to AFD/dgMarket


RECRUTEMENT D’UN BUREAU D’ETUDE INTERNATIONAL POUR LA REALISATION D’AUDITS TECHNIQUES ET FINANCIERS DES MARCHÉS DE TRAVAUX ET DE MAÎTRISE D’OEUVRE ET CONTRÔLE DU PROJET

Request For Expressions of Interest

General Information

Country:   Togo
City/Locality:   Lomé
Notice/Contract Number:   AMI Numéro 21/DST/ML/2017 du 30 juin 2017
Publication Date:   Jul 13, 2017
Deadline (local time):   August 18, 2017 - 09:00
Funding Agency:   Agence Française de Développement (AFD)
Buyer:   TOGO - Municipalité de Lomé.
Eligibility of Bidders:   - Etre un bureau d’étude éligible pour les services de consultant des projets financés par la BOAD et l’AFD ;
- Etre un bureau d’étude ou un consortium de bureau d’étude et d’audit technique et financier des travaux d’infrastructures (travaux routiers et d’aménagement d’un Centre de Stockage de Déchets (CSD)
Original Language:   French

Contact information

Address:   Nabola-bounou Kodjo ENOUMODJI
851, Avenue de la Présidence
75012
Lomé, TOGO
Togo
Telephone:   +228 22 21 47 48
Fax:   +228 22 21 54 34
Email:   Click here

Assignments

 

Documents attachés

 
  • Solicitation (1541 KB; Jul 13, 2017)
     Download documents

Original Text

REGION MARITIME REPUBLIQUE TOGOLAISE
____________ Travail - Liberté - Patrie



Ville de Lomé

DIRECTION DES SERVICES TECHNIQUES
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

PROJET ENVIRONNEMENT URBAIN DE LOME (PEUL II)
°°°°°°°°°°°°°°°°°°
CREATION D’UN CENTRE D’ENFOUISSEMENT TECHNIQUE (CET) DES DECHETS SOLIDES POUR LE GRAND LOME SUR LE SITE D’AKEPE

AVIS D’APPEL A MANIFESTATION D’INTERET
AMI Numéro ……… /DST/ML/2017
Pour
RECRUTEMENT D’UN BUREAU D’ETUDE INTERNATIONAL POUR LA REALISATION D’AUDITS TECHNIQUES ET FINANCIERS DES MARCHÉS DE TRAVAUX ET DE MAÎTRISE D’OEUVRE ET CONTRÔLE DU PROJET




Source de financement : Contrat de prêt BOAD n° 2016035/PR TG 2016 11 00.
Juin 2017 
Avis d’appel à manifestation d’intérêt
AMI N°…….../2017/DST/ML
Recrutement d’un bureau d’étude international pour la réalisation d’audits techniques et financiers des marchés de travaux et de maîtrise d’œuvre et contrôle du projet de création d’un Centre d’Enfouissement Technique (CET) des déchets solides pour le Grand Lomé sur le site d’Aképé.
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Date : ../06/2017
1. La République Togolaise a obtenu des financements (ci-après dénommé « les fonds ») des partenaires techniques et financiers - l’AFD, l’UE et la BOAD - (ci-après dénommé « les PTFs »), qui ont ensuite été rétrocédés à la Ville de Lomé (ci-après dénommée « le Maître d’Ouvrage »), en vue de financer le projet de création du futur Centre Technique d’Enfouissement (CET) des Déchets du Grand Lomé. Le Maître d’Ouvrage a ainsi l’intention d’utiliser une partie des fonds du prêt BOAD n° 2016035/PR TG 2016 11 00 pour effectuer les paiements autorisés au titre du Marché, objet du présent avis d’appel à manifestation d’intérêt.
2. Le projet consiste dans sa phase de travaux :
Dans la réalisation des travaux de construction des cinq (05) premiers casiers de stockage des déchets incluant le défrichement, les réseaux de collecte des eaux pluviales intérieurs, les équipements de contrôle et de gestion de ces eaux ainsi que les terrassements et l’étanchéité des casiers et des bassin des eaux et des effluents liquides de procédés, l’assainissement, la route d’accès au site, et la voirie interne de service du site (route d’amenée des déchets depuis l’entrée du site jusqu’à la zone de stockage et route d’entretien du site) .
3. L'objectif de l'audit est d'évaluer les prestations des titulaires des marchés de travaux – le groupement Eiffage / COVED / GER - et de maîtrise d’œuvre - Antéa France - d'un point de vue organisationnel, technique, contractuel et financier pendant la phase d'exécution du projet.
L’Auditeur transmettra au Maître d’ouvrage, au Maître d’œuvre et aux PTFs ses recommandations, et éventuelles propositions d’actions correctives.
4. Les taches du consultant consisteront à :
• S'assurer de la conformité et de la qualité des pièces contractuelles des marchés (travaux et surveillance) ;
• Effectuer des visites de chantier au cours desquelles l'auditeur examinera, en particulier, les éléments suivants:
o Les moyens mis en œuvre par l’entreprise et par le bureau de surveillance (ressources humaines, équipements, moyens de contrôle, etc.). L’avancement des travaux comparés avec le programme de travail joint à la soumission et le programme de mise en œuvre des tâches approuvé en début de chantier ;
o La qualité des travaux en conformité avec les Spécifications Techniques ;
o Le respect des clauses contractuelles dans la mise en place et le suivi des actions engagées par l’entreprise pour la mise en œuvre des plans ;
o Les documents de gestion du/des chantiers ;
o La gestion du chantier ; L'estimation des travaux restant à réaliser ainsi que la situation financière prévisionnelle du projet qui en découle;
o les situations précontentieuses susceptibles de déboucher, par exemple, sur une réclamation de l'entreprise ou un arrêt de chantier.
Ces contrôles et analyses s'effectueront pour l'essentiel selon des opérations techniquement simples : relevés de terrain, mesures, photos, calculs de vérification de quantités sur la base des relevés et des documents produits par l'entreprise et le bureau de surveillance des travaux.
Toutefois, l'auditeur pourra préconiser des mesures plus lourdes si nécessaires

• examiner et évaluer, par des méthodes traditionnelles d'audit, la recevabilité des décomptes, demandes d'acompte et factures (y compris les demandes d'avance), émises par l'entreprise chargé de l'exécution des travaux, approuvées par le Maître d’œuvre, et validées par le Maître d'Ouvrage ;

• examiner et évaluer, par des méthodes traditionnelles d'audit, le bon fonctionnement et le caractère opérationnel de la mission de surveillance des travaux, en conformité avec ses termes de référence et avec les usages et les règles en matière de contrôle de travaux ;

• examiner et évaluer, par des méthodes traditionnelles d'audit, la recevabilité des décomptes, demandes d'acomptes et factures (y compris demandes d'avance), émises par le bureau chargé de la surveillance des travaux au titre de son propre contrat, approuvées par le Maître d'Ouvrage.

• suggérer, à toutes les étapes de ses prestations, des mesures correctives qui pourraient avoir un impact positif sur la qualité des travaux exécutés et d'informer, le plus tôt possible, le Maître d'Ouvrage de toutes anomalies détectées.
La durée prévisionnelle de ladite mission est d’une année calendaire à raison d’une à deux missions d’audit de 15 à 20 jours chacune..
5. La Délégation Spéciale de la Ville de Lomé invite par le présent avis, les consultants (bureaux d’études ou groupements de bureaux d’études) intéressés à manifester leur intérêt pour la prestation des services décrits ci-dessus en fournissant les informations indiquant qu’ils sont qualifiés pour exécuter les services. Ils doivent répondre aux critères d’éligibilité suivants :
- Etre un bureau d’étude éligible pour les services de consultant des projets financés par la BOAD et l’AFD ;
- Etre un bureau d’étude ou un consortium de bureau d’étude et d’audit technique et financier des travaux d’infrastructures (travaux routiers et d’aménagement d’un Centre de Stockage de Déchets (CSD).
Les consultants peuvent s’associer pour renforcer leurs capacités respectives.
6. Les candidats doivent joindre à leurs manifestations d’intérêts les documents et pièces administratives suivants :
Pour les Cabinets ou Firme installés au Togo
a. carte d’opérateur économique en cours de validité ou tout autre document équivalent ;
b. extrait du registre du commerce et du crédit mobilier ;
c. quitus fiscal original datant de moins de trois (03) mois ;
d. attestation de non faillite datant de moins de trois (3) mois ;
e. l’attestation de la CNSS datant de moins de trois (3) mois ;
f. attestation de l’ITLS datant de moins de trois (3) mois ;
g. attestation du paiement de la redevance de régulation sur les marchés antérieurs.

Pour les Cabinets ou Firmes non togolais
a. extrait du registre du commerce du pays d’implantation ;
b. une expédition des statuts, le cas échéant ;
c. attestation de non faillite ou équivalent délivrée par l’autorité compétente datant de moins de trois (3) mois ;
d. documents attestant que le candidat est en règle avec les organismes sociaux et fiscaux de son lieu d’établissement ;
e. attestation du paiement de la redevance de régulation au Togo pour les bureaux ayant déjà exercé une activité au Togo.
NB : à l’exception du quitus fiscal et de l’attestation de paiement de la redevance de régulation sur les marchés antérieurs qui doivent être fournis en original, toutes les autres pièces peuvent être des copies légalisées.
7. Les candidats seront évalués sur la base des critères ci-après :
 Nature des activités du candidat et le nombre d’années d’expérience d’au moins 10 ans : 10 points.

 Expériences/ références du candidat concernant l’exécution de marchés similaires (l’exécution d’audits techniques et financiers de projets d’infrastructures financés par la Banque Ouest Africaine de Développement et/ou l’Agence Française de Développement) ; au moins trois (03) références dans les dix (10) dernières années : 60 points.

 Organisation administrative, technique et managériale du candidat (disponibilité parmi le personnel permanent du cabinet/bureau d’un Ingénieur en génie sanitaire ou équivalent (BAC + 5); d’un Ingénieur en génie civil ou équivalent (BAC + 5), spécialiste terrassement et VRD et en passation de marché, ainsi que d’un comptable doté d’un diplôme de niveau égal au BAC+4, Maitre en gestion ou finances ou équivalent: 20 points.

 Expérience dans la région et maitrise de la langue de travail : 10 points.


8. Il est demandé aux candidats de fournir ces informations de manière claire et succincte sur un maximum de 40 pages.
9. Une liste restreinte d’au plus six (06) candidats présentant au mieux les aptitudes requises pour exécuter les prestations sera établie par l’autorité contractante ; ces candidats présélectionnés seront ensuite invités à présenter leurs propositions techniques et financières sur la base d’une demande de propositions et un candidat sera sélectionné selon la méthode de sélection sur la base de la qualité technique et du montant de la proposition (sélection qualité-coût).
10. Les candidats intéressés peuvent obtenir des informations complémentaires au sujet des documents de références tous les jours ouvrables de 7 heures à 12 heures et de 15 heures à 17heures à l’adresse indiquée au point 12 du présent avis.
11. Les dossiers de candidature doit comporter un original plus trois (03 copie) et une version électronique (CD ou clé USB). L’ensemble doit être transmis sous plis fermé, avec la mention « Manifestation d’intérêt pour la réalisation d’audits techniques et financiers des marchés de travaux et de maîtrise d’œuvre et contrôle du projet » à l’adresse ci-dessous au plus tard le 18 aout 2017 à 09 heures 00 minute.







Lomé, le ……………….……


La Personne Responsable des Marchés Publics,


GBENYEDZI Yawovi Léandre
Please note that this notice is for your information only.
We try our best to have the most accurate and up-to-date information available on our web site, but we cannot guarantee that all of the information provided is error-free.
If you have any updates, corrections, or complaints related to this notice, please contact the responsible purchaser directly.