Welcome to AFD/dgMarket


AMI FAISABILITE 2PAOC

Request For Expressions of Interest

Versions

Edition 3:   Jun 28, 2017 (latest)
Edition 2:   Jun 28, 2017
Edition 1:   Jun 27, 2017 (shown)

General Information

Country:   Africa
Publication Date:   Jun 27, 2017
Deadline (local time):   July 7, 2017 - 12:00
Funding Agency:   Agence Française de Développement (AFD)
Buyer:   Agence Française de Développement - Buyer
Original Language:   French

Contact information

Address:   Joël TEYSSIER
5 rue Roland Barthes
Paris 75012
France
Telephone:   33 1 53 44 62 81
Email:   Click here
Web Site:   http://www.afd.fr

Assignments

 

Documents attachés

 
  • Solicitation (28 KB; Jun 27, 2017)
     Download documents

Original Text

REFERENCE DU PRESENT APPEL A CANDIDATURE : FAISABILITE 2PAOC CZZ 2307

Pouvoir Adjudicateur (organisme effectuant l’achat)

Agence Française de Développement – 5 rue Roland Barthes – 75 012 PARIS

Préambule

L’Agence Française de Développement (AFD) est un Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial relevant de la loi bancaire en tant qu’établissement financier spécialisé. L’AFD est au cœur du dispositif français de l’aide publique en faveur des pays pauvres. Sa mission : participer au financement du développement.
Grâce à la large gamme d’instruments financiers qu’elle a su développer et enrichir, l’AFD soutient les pouvoirs publics, le secteur privé et les réseaux associatifs locaux pour la mise en œuvre de projets économiques et sociaux très divers. Elle intervient ainsi dans cinq continents et dans les collectivités d’Outre-mer.
Ses actions en faveur de la croissance économique et de la préservation de l’environnement s’inscrivent directement dans le cadre des Objectifs du Millénaire (OMD). Ces objectifs de développement prioritaires ont été définis en 2000 par les Nations unies, visant à réduire de moitié la pauvreté dans le monde d’ici à 2015.
L’AFD contribue également à la préservation des biens publics mondiaux et peut répondre à des situations de crise. Elle développe aussi des partenariats financiers et intellectuels avec d’autres bailleurs de fonds et s’attache à défendre l’influence française dans la sphère du développement.
Au plus près du terrain en Afrique, en Asie, dans le pourtour méditerranéen, au Moyen-Orient, en Amérique du sud et dans l’Outre-mer français, l’AFD intervient avec efficacité et réactivité grâce à son réseau d’agences et à ses différentes filiales. Le Groupe AFD, c’est plus d’un millier d’agents qui mettent chaque jour leurs compétences, leur savoir-faire et leur engagement au service du développement.
L’ensemble des informations relatives à l’AFD, et notamment sa Charte d’Ethique que le Prestataire est fortement invité à lire, est accessible sur le lien suivant : www.afd.fr

Objet succinct de la consultation

Contexte
En Afrique de l’Ouest et au Sahel, pastoralisme et agropastoralisme sont les systèmes d’élevage dominants qui fournissent des protéines animales (lait, viandes) et d’autres sous produits (cuirs et peaux) à l’ensemble de l’Afrique de l’Ouest. Ils contribuent fortement aux économies des pays de la région et constituent un puissant moteur de l’intégration régionale. La mobilité des éleveurs et de leurs troupeaux, qu’elle soit locale, nationale ou transfrontalière, est essentielle à la productivité et à la durabilité de ces systèmes. Cette mobilité n’est possible que grâce à des réseaux sociaux sans cesse renouvelés et entretenus. Ces relations sont en partie basées sur des échanges importants entre communautés. Avec le développement des systèmes intégrant agriculture et élevage, ces liens ont tendance à se réduire. Parallèlement le cheptel et la population augmentent tandis que les surfaces cultivées s’étendent. De nouveaux acteurs émergent dans certaines régions (promoteurs immobiliers, industries extractives, ranchs privés). Les pressions sur les ressources naturelles se renforcent, ce qui conduit à des pratiques contrariant la mobilité des troupeaux. Cette situation suscite des conflits, parfois très violents, qui ont tendance à s’accroitre ces dernières années. A cela s’ajoute l’insécurité croissante au Sahel (activités criminelles et/ou terroristes ; afflux d’armes légères ; attaques & rapts contre rançons), qui affecte fortement les éleveurs dans leurs pratiques (modification des couloirs de transhumance et des routes d’écoulement commercial ; défense armée) et augmente le risque de conflits violents et mortels. Face à ces mutations, les modes coutumiers / traditionnels de gouvernance des espaces agropastoraux et de médiation des conflits semblent dépassés.
Dans ce contexte, l’AFD est particulièrement attentive à l’analyse des transformations en cours dans ce secteur en Afrique de l’Ouest, afin de soutenir au mieux les évolutions indispensables du pastoralisme à moyen et long terme.
En réponse aux crises multiples au Sahel, l’AFD a lancé en mai 2017 une « Initiative Sahel », déclinaison opérationnelle de son Plan d’action Sahel 2015-2020 sur son volet « vulnérabilités face aux crises ». Cette initiative vise à agir sur les fragilités principales qui sous-tendent les crises en cours au Sahel dans les cinq pays d’intervention (Mali, Mauritanie, Niger, Burkina Faso et Tchad).
Outre les ressources classiques de l’AFD, cette initiative est aussi financée par des ressources additionnelles provenant de la Facilité d’atténuation des vulnérabilités et de réponses aux crises de l’AFD (39 millions d’euros en 2017).
L'AFD souhaite que le projet Pastoralisme pacifié en Afrique de l’Ouest et centrale (2PAOC), en cours d’élaboration, s’inscrive dans le portefeuille d’opérations « régionales » de l’Initiative Sahel.
La finalité de ce projet régional serait d’améliorer la contribution des modes d’élevages extensifs mobiles au développement économique et social et à la résilience des populations pour qui ils constituent une source importante de revenus, en prévenant, atténuant et gérant les différends et conflits qu’ils peuvent générer.
Objectif général
La prestation attendue est une faisabilité du projet 2PAOC. Cette étude de faisabilité a pour objectif général d’élaborer une analyse du contexte du projet, de réaliser la formulation détaillée du projet, de préciser l’ensemble de l’architecture et du contenu du projet, d’affiner le montage institutionnel et contractuel, de donner des éléments de coût pour chaque composante du projet et d’indiquer le dispositif de suivi-évaluation en lien avec le montage du projet.
NB : Ces informations ne remplacent pas le cahier des charges complet qui sera envoyé aux candidats retenus à l’issue de l’AMI.

Organisation et expertise requise

L’étude sera confiée à un bureau qui pourra mettre à disposition l’expertise relevant des compétences particulières requises pour les travaux. L’équipe d’experts proposée associera des compétences internationales et des compétences locales.

Il est requis des bureaux d’études candidats :
- une bonne connaissance de la problématique du pastoralisme avec une expérience internationale d’au moins 10 ans en Afrique subsaharienne ;
- une expertise sur la problématique de la prévention et gestion des conflits en milieu pastoral ;
- une expertise en montage et gestion des programmes / projets de développement ;
- une bonne connaissance des organisations sous régionales en Afrique de l’Ouest.

La prestation est envisagée sur la période entre le 15 août et le 30 septembre 2017 (y compris une mission de terrain en Afrique de l’Ouest). Le projet doit être présenté aux instances de décision de l'AFD en novembre et décembre 2017.

Documents demandés pour juger la qualité de la candidature

L’AFD vous prie de lui communiquer tout document de présentation que vous jugerez utile de lui envoyer pour connaitre votre société et l’évaluer par rapport aux critères mentionnés ci-dessus.
L’AFD se basera sur ces documents pour établir l’éligibilité et le classement des candidatures.


Confidentialité

Toute information concernant l’AFD et incluse dans ce document ou fournie séparément doit être traitée de façon strictement confidentielle par le prestataire. Ce dernier accepte de ne divulguer ou publier aucune information relative à cet appel à candidature.

De la même façon, tout document fourni par le prestataire sera considéré comme confidentiel.

Contact à qui envoyer votre candidature

Les candidats intéressés doivent fournir les informations justifiant qu’ils sont qualifiés pour exécuter les services. Ces informations devront être présentées sous la forme d’un dossier de candidature constitué comme suit :
i. une lettre de manifestation d’intérêt faisant état de leur souhait d’être présélectionné. Cette lettre sera complétée dans le cas d’un groupement, d’une procuration écrite signée par les représentants autorisés de tous les partenaires du groupement pour la désignation d’un représentant habilité
ii. une brochure de présentation du bureau d‘études ou du groupement
iii. leurs références dans des prestations de complexité et volume similaires dans les 10 dernières années
iv. les coordonnées du responsable du bureau d’études ou du groupement à qui adresser le résultat de la présélection
v. des CV de possibles experts (ceux-ci n'ont pas besoin d'être signés)
vi. toutes autres informations permettant d’évaluer les capacités du bureau d’études ou du groupement.

L’AFD se basera sur ces documents pour établir l’éligibilité et le classement des candidatures.

Les candidatures, ainsi que les documents associés, sont à envoyer, par mail, en langue française, avec en objet la référence du présent Appel à Candidature : ETUDE FAISABILITE 2PAOC AFD 2017 impérativement à l’adresse suivante : teyssierj@afd.fr. Un envoi mail est suffisant.

Votre réponse électronique ne doit pas dépasser la taille de 6 Mo. Si cela devait être le cas, nous vous remercions de découper votre réponse en plusieurs e-mails.

L’AFD se réserve le droit de ne pas donner suite au présent Appel à Candidature.

Date limite d’envoi des candidatures

7 juillet 2017, à 12h
Please note that this notice is for your information only.
We try our best to have the most accurate and up-to-date information available on our web site, but we cannot guarantee that all of the information provided is error-free.
If you have any updates, corrections, or complaints related to this notice, please contact the responsible purchaser directly.